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Première Rentrée d’Enseignant dans le Secondaire :

Astuces pour être Serein

 

La rentrée pour un jeune enseignant est une aventure remplie d’émotions fortes. Avant la date fatidique, le cerveau est en ébullition. Des questions et des préoccupations multiples s’entrechoquent dans la tête. On pense à sa posture, au comportement des élèves, à la pédagogie. Bref, tous ces paramètres inconnus génèrent de l’anxiété. On ne va pas se mentir, le premier jour face aux élèves est le jour le plus stressant dans la vie d’un prof. Faire sa première rentrée d’enseignant dans le secondaire est un cap difficile à passer, mais pas si terrible au fond. Voyons ensemble comment vivre au mieux ce baptême du feu. Nous vous donnons ici quelques clés pour être plus serein. Vous verrez qu’en appliquant quelques astuces, vous vous en sortirez très bien !

Sommaire

  1. Faire connaissance avec son environnement de travail pour réussir sa première rentrée
  2. Repérer les lieux avant la rentrée
  3. Rencontrer les collègues de l’établissement
  4. Mettre en place des actions très simples dès le début de l’année
  5. Miser sur une acquisition progressive des compétences de l’enseignant
  6. Faites-vous aider pour réussir votre première rentrée

 

Faire connaissance avec son environnement de travail pour réussir sa première rentrée

 

Le jour se rapproche à grands pas et j’entends votre petite voix intérieure crier « je ne suis pas prêt là ! ». En fait, vous ne serez jamais prêt… Et ce n’est pas grave. D’ailleurs, on connaît tous des collègues qui au bout de vingt ans ne se sentent toujours pas prêts (mais, c’est une autre histoire 😀).

Repérer les lieux avant la rentrée

 

Pour limiter le niveau de stress (qui risque d’être à son apogée le jour de la rentrée des classes) vous pouvez faire connaissance avec les lieux. Envisagez de faire une visite de l’établissement avant la rentrée. Cela évitera qu’aux abords du lycée le jour J, vous ayez envie de crier « Maman, viens me chercher 😩! ». Vous voyez l’image, la panique quoi.

 

Les lieux familiers sont toujours moins intimidants. Lorsque vous contactez l’établissement juste après avoir pris connaissance de votre affectation, insistez pour faire une visite. Si personne n’est dispo pour vous faire faire le tour complet du propriétaire, demandez à voir au moins la salle de classe que vous occuperez le plus.

 

Remarquez comment sont disposés les tables, le bureau et le tableau. Faites le compte rapide du nombre de places. En comparant avec vos listes d’élèves (qu’on vous aura données), vous verrez tout de suite s’il manque des tables. Signalez le manque éventuel de mobilier. Cela évitera que les élèves soient obligés de jouer à la chaise musicale le premier jour… . De plus, vous ne courrez pas dans tous les sens pour trouver de quoi les asseoir… . 

 

Ces petits trucs peuvent vous sembler anecdotiques, mais croyez-moi, ils évitent des situations stressantes dont on n’a vraiment pas besoin lors de la rencontre avec les élèves. Parer aux « petits problèmes concrets d’intendance » contribue au bon déroulement de la première rentrée d’enseignant.

 

Rencontrer les collègues de l’établissement 

 

Vous avez souhaité devenir enseignant contractuel ou vous êtes professeur stagiaire suite à l’obtention d’un concours. Vous allez intégrer une communauté éducative. La relation aux autres aura une importance dans votre quotidien. Le bon déroulement de votre première rentrée d’enseignant passera en partie par la communication que vous instaurerez avec vos collègues. 

 

Les échanges que vous aurez avec les autres professeurs de vos classes sont indispensables. Ils vous aideront à cerner certains profils d’élèves. Ils les ont certainement eus les années précédentes. De plus, les collègues sont en général solidaires. Il faudra leur demander de l’aide et ne pas avoir peur de les solliciter pour obtenir des conseils pédagogiques ou des conseils pour la gestion de classe.

 

Dites-vous que vous êtes un nouveau professeur et que par conséquent vous manquez d’expérience. Il est donc normal de faire des erreurs. Le principal est de chercher à les corriger et de vouloir progresser. Tout comme les élèves, vous êtes en apprentissage, ne l’oubliez pas ! 😉

Mettre en place des actions très simples dès le début de l’année

 

Pour vous aider à prendre vos marques rapidement, quelques actions très simples peuvent être mises en place. Prenons l’exemple du matériel : 

  • Mémorisez les codes de la photocopieuse et faites-vous expliquer son fonctionnement. 
  • Formez-vous également à sa réparation😃. Non bien sûr, c’est un petit trait d’humour. 

 

Vous comprendrez vite la signification des termes « bourrage » et « toner à changer » , un matin à 5 minutes de la sonnerie de 8h… . Donc, il y a un peu de vrai car il faudra intervenir et donc s’adapter.

 

Notez que parfois, il y a un service reprographie et vous devrez déposer à l’avance vos documents qu’un agent imprimera pour vous. Cela impactera votre préparation de cours. Attention si vous êtes adepte du fonctionnement à la dernière minute et que vous travaillez régulièrement dans l’urgence ! Vous n’aurez pas de photocopies le jour même ! Prenez en compte ce paramètre d’anticipation, qui est très important, dès votre première rentrée d’enseignant.

 

  • Se procurer des feutres pour le tableau blanc (à moins d’être nommé dans un établissement qui fournit encore des craies, dans ce cas bon courage !). Adieu l’idée du vidéoprojecteur et du tableau interactif. Bonjour le téléviseur des années 90 et le lecteur DVD…

 

J’exagère à peine, la disparité des équipements est énorme d’un établissement à l’autre. Vous serez obligé de tenir compte du matériel mis à votre disposition. Ne manquez pas de vérifier son bon fonctionnement avant le cours.

Miser sur une acquisition progressive des compétences d’enseignant

 

Pour se donner un maximum de chance de réussir sa première rentrée d’enseignant, voyez les choses à moyen terme. En effet, la rentrée d’un enseignant ne se résume pas aux premiers jours d’exercice. Elle se déroule en réalité sur une longue période. Considérez que vous avez plusieurs semaines pour prendre vos marques. Cela va en principe vous éviter de « monter en pression ». 

 

Prenez le temps de connaître vos élèves et de fixer un cadre au déroulement de vos cours. C’est ce qui compte le plus avant de penser au contenu proprement dit de vos séances. Idéalement, pendant la première semaine, mettez en place des activités favorisant la prise de contact avec vos classes

 

Apprenez à connaître vos élèves, intéressez-vous à eux. Ce n’est pas une perte de temps, au contraire. Vous mettez en place une relation de qualité. Vos élèves apprécieront l’intérêt que vous leur porterez et vous feront plus facilement confiance.

 

Pour l’élaboration de vos séquences pédagogiques, vous pouvez avoir recours au site Eduscol. Vous trouverez une mine d’informations qui vous aideront à mettre en œuvre les préconisations des programmes.

 

Au début, vous allez « patauger ». La conception des cours est difficile, car une foule de paramètres est à prendre en compte. Le temps fera son œuvre et peu à peu, vous saurez ce qui fonctionne le mieux pour vos classes

 

Allez-y doucement, sans être hyper ambitieux et vouloir tout faire. Encore une fois, au début, privilégiez l’ambiance de classe et cherchez à améliorer la relation au travail de vos élèves. Vous augmenterez vos exigences au fur et à mesure des semaines.

 

Si vous cherchez des outils pour programmer vos activités, n’hésitez pas à consulter la vidéo comment faire sa progression pédagogique sur ma chaîne Youtube.

Faites-vous aider pour réussir votre première rentrée

 

Tout enseignant ressent de l’appréhension à l’approche de la rentrée de septembre. À plus forte raison lorsqu’on débute. Plusieurs motifs nourrissent les craintes : 

  • peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir ;
  • inquiétude par rapport à la somme de travail nécessaire à la préparation des cours ;
  • stress occasionné par la peur du jugement des collègues, des élèves et de la hiérarchie, etc.

 

Vous pouvez transformer cette appréhension en anticipation. Il faut pour cela suivre une stratégie et s’y tenir. Je vous propose de définir une feuille de route à partir de la formation que j’ai créée.

 

Le programme propose de vous aider à préparer sereinement votre rentrée d’enseignant du secondaire. En vous inscrivant à ma formation Rentrée apaisée, vous bénéficiez d’une stratégie éprouvée, proposée en coaching et qui a fait ses preuves.

 

Voilà, j’espère que les informations données dans cet article vous aideront à passer le cap de la rentrée et que vous l’aborderez avec sérénité.

 

Si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous à ma newsletter.

Vous recevrez des conseils et astuces pour vous aider au quotidien dans votre pratique de professeur.

 

Soyez épanouis 😀

Naïm