Devenir Enseignant Contractuel :
Les Infos Incontournables !
Ça y est, la décision est prise, vous allez enseigner. Vous allez vous jeter à l’eau. 😬
Seulement, voilà, vous n’avez passé aucun concours de l’enseignement. Devenir enseignant contractuel vous paraît donc la solution la plus rapide pour travailler.
Vous allez vivre une première expérience en tant que professeur au sein d’un établissement scolaire. Mais attention, vous devez vous renseigner un tant soit peu et frapper aux bonnes portes pour obtenir un poste de professeur remplaçant.
Nous vous proposons ici de recueillir toutes les informations utiles à votre projet. Vous pourrez ensuite mettre toutes les chances de votre côté pour satisfaire aux exigences de recrutement des professeurs non titulaires.
Alors, c’est parti pour un tour d’horizon des modes de recrutement hors concours des enseignants.
Nous espérons que cet article répondra à vos questions et que vous passerez bientôt avec enthousiasme le seuil d’une salle de classe ! 😊
Formation Offerte : Les 4 piliers Fondamentaux pour enseigner
Ce que vous allez découvrir dans cette Masterclass :
- Comprendre les attentes du public & des programmes
- Le plan d’action pour construire un cours comme un pro
- Les astuces pour gérer sa classe sereinement & facilement
- Les 4 erreurs à éviter quand on commence l’enseignement
- La méthode pour évaluer ses élèves de la bonne manière
Sommaire
- Devenir enseignant contractuel dans le premier degré
- Poste de professeur des écoles non titulaire : démarche administratives dans le public
- Professeur des écoles remplaçant dans l’enseignement privé
- Être recruté en tant que professeur contractuel dans le second degré
- Accéder à un poste de contractuel dans l’enseignement public
- Devenir enseignant contractuel du second degré dans le privé : démarches spécifiques
- Être recruté dans l’enseignement agricole
- Postuler pour une mission de professeur suppléant dans le supérieur
- Poser une candidature pour enseigner dans un centre de formation ou une structure spécifique
- Prise de poste de professeur contractuel réussie : 4 conseils puissants
- Ce qu’il faut retenir
Devenir enseignant contractuel dans le premier degré
Poste de professeur des écoles non titulaire : démarches administratives dans le public
Vous souhaitez candidater pour devenir enseignant contractuel dans le premier degré. Précisons d’emblée que d’une manière générale, le primaire présente un fonctionnement qui lui est propre. En effet, il est bien distinct du second degré. 🙅♂️
Donc, si votre intention est de postuler dans le primaire et le secondaire pour vous faire une idée plus précise du métier, sachez que les missions sont très différentes. Il en va de même pour le mode de sélection des enseignants non-titulaires.
Bien connaître les critères de recrutement pour multiplier ses chances d’obtenir un poste de professeur est impératif. Alors, pour commencer, abordons le sujet de la candidature pour une mission dans le premier degré.
Pour devenir enseignant non titulaire en maternelle ou en primaire, le candidat doit s’adresser à la direction des services départementaux, la DSDEN. Vous contactez les services du département de votre domicile.
Le site dédié aux recrutements des enseignants non titulaires invite les postulants à déposer une candidature en ligne. 👨💻
Les critères de sélection appliqués par les directions départementales
Chaque DSDEN a ses critères. Cependant, dans la plupart des cas, les académies vous demanderont de fournir les pièces suivantes :
- un diplôme Bac+3 ou équivalent ;
- une attestation de formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ;
- un justificatif de l’obtention d’un brevet de 50 m de natation.
Notons que les candidats ayant un niveau Master 1 MEEF 1er degré ou un niveau de Master MEEF 2 1er degré (ou à défaut d’une autre discipline), sont prioritaires dans la sélection des suppléants.
En outre, vous devrez vous assurer d’avoir :
- un extrait de casier judiciaire vierge ;
- un bilan d’une visite médicale auprès d’un médecin agréé ;
- un véhicule pour vos déplacements (qui peuvent s’avérer nombreux).
Les services départementaux organisent des sessions de recrutement bien circonscrites dans le temps. Néanmoins, le métier de professeur étant un métier « sous tension », le recrutement, en définitive, a lieu toute l’année. Ne craignez pas d’avoir manqué « le coche » des inscriptions. Les besoins de suppléances étant permanents, il y a des postes vacants très régulièrement.
Dans certains départements, vous pouvez consulter les postes de professeur des écoles contractuel affichés comme étant directement à pourvoir. Une recherche ciblée sur les sites académiques vous orientera vers les annonces d’emplois de professeur non titulaire.
Sinon, vous faites une recherche sur le site devenirenseignant.gouv.fr. Vous cliquez sur l’académie de votre choix puis sur « personnels contractuels enseignants ». Vous pouvez sélectionner « candidater en tant que contractuel enseignant du premier degré ». Vous y déposerez votre dossier. Chaque académie emploie sa propre terminologie sur son site. À vous de surfer pour trouver la bonne rubrique ! 🏄♀️
Professeur des écoles remplaçant dans l’enseignement privé
Dans l’enseignement privé sous contrat, on recrute des maîtres délégués. Le dossier « à constituer » est sensiblement le même que celui de l’enseignement public. Vous devrez présenter les pièces suivantes :
- un diplôme de niveau Bac+3 ;
- un extrait de casier judiciaire vierge ;
- une qualification en secourisme (PSC1) ;
- une attestation d’un parcours de natation d’au moins 50 mètres en piscine.
Comme pour l’enseignement dans le public, un entretien vérifiant votre aptitude et votre motivation sera organisé. Une fois « ce grand oral » passé, vous connaîtrez votre affectation plus ou moins rapidement. Cela dépendra des besoins du service des remplacements au moment de votre candidature. Il faudra peut-être patienter quelques semaines avant d’être appelé. ⏳
Être recruté en tant que professeur contractuel dans le second degré
Voyons maintenant comment intégrer le vivier des personnels enseignants non titulaires du second degré (collège et lycée).
Accéder à un poste de contractuel dans l’enseignement public
En principe, chaque académie a mis en place le service ACLOE (application de gestion des candidatures en ligne ouverte pour le recrutement des personnels de l’éducation). C’est le moyen dématérialisé adopté par les rectorats pour permettre aux candidats de déposer une candidature de professeur suppléant.
L’avantage de cette application réside dans sa mise à jour régulière. Vous pouvez consulter, enrichir ou modifier votre dossier. Vous devez créer un compte avec un identifiant et un mot de passe. 💻
Les pièces administratives à fournir sont sensiblement les mêmes que pour les candidatures pour le premier degré :
- un Curriculum vitae ;
- une copie des diplômes (le plus élevé et en lien avec la discipline visée) ;
- une lettre de motivation.
Votre demande, pour devenir enseignant contractuel dans le second degré, vous permet de prétendre à différents postes. Diverses missions concernent les disciplines générales, technologiques et professionnelles. Les postulants aux postes de professeurs-documentalistes font également leur demande sur ce site.
Une fois que vous avez renseigné toutes les rubriques et que votre dossier est déclaré recevable par les services académiques, vous êtes susceptible d’être appelé à tout moment. Les remplaçants contractuels (comme les suppléants titulaires) sont contactés pendant toute la durée de l’année scolaire, en fonction des besoins remontés par les établissements. 🏫
Vous pouvez obtenir une mission sur un poste qui est vacant toute l’année, sur un congé maternité ou sur un congé maladie. Il peut s’agir de remplacer un collègue titulaire qui a demandé une mise en disponibilité. ✅
Devenir enseignant contractuel du second degré dans le privé : démarches spécifiques
Si vous désirez effectuer des missions dans l’enseignement privé catholique, vous disposez de deux possibilités. 2️⃣
1 – Intégrer la liste des remplaçants
Dans un premier temps, tentez d’intégrer la liste des remplaçants en procédant à une inscription. Vous passez par l’application CAAC Web. Cette dernière vous permet de vous inscrire au préaccord et à l’accord collégial (procédure de sélection organisée par l’enseignement privé). Vous passerez des tests et un entretien.
2 – S’adresser au(x) chef(s) d’établissement(s)
Dans un second temps, adressez-vous directement au chef d’établissement d’un collège ou d’un lycée. Les directeurs du privé ont la possibilité de recruter « en direct » contrairement à leurs collègues du public qui dépendent obligatoirement des services du rectorat.
Être recruté dans l’enseignement agricole
L’enseignement agricole n’est pas en reste en matière de recrutement de professeurs contractuels. Cette fois, vous devrez vous adresser au ministère de l’Agriculture. Les critères de sélection sont à peu près les mêmes que pour les filières techniques :
- un Bac+2 ou Bac+3 ;
- un diplôme technique (CAP, BEP, BP, BTS) ;
- une expérience professionnelle et des compétences en lien avec la discipline visée.
Postuler pour une mission de professeur suppléant dans le supérieur
Si vous préparez une thèse ou si vous préparez un concours de recrutement de l’enseignement supérieur, vous enseignez en tant qu’ATER. Ce sigle signifie « Attaché temporaire d’enseignement et de recherche ». 📝
En qualité d’agent contractuel, vous serez dans l’obligation de dispenser un certain nombre d’heures de cours, de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Les enseignants-non permanents du supérieur participent à l’encadrement des étudiants. Ils évaluent le niveau de connaissance et participent à l’organisation des examens.
Il arrive que les professeurs contractuels effectuant des missions en lycée prennent également en charge des classes post-bac (classes de BTS par exemple). Cela est dû à la répartition de service effectuée en amont par les collègues de la discipline et par la direction.
Poser une candidature pour enseigner dans un centre de formation ou une structure spécifique
Vous avez décidé d’enseigner votre discipline à un public adulte. Plusieurs structures pourraient vous permettre de devenir enseignant contractuel et ainsi de dispenser des cours. Vous serez alors désigné comme formateur plutôt qu’enseignant. Ces termes recoupent des compétences (et des réalités sur le terrain) communes.
- GRETA (groupement d’établissements pour la formation continue) : pour intégrer un Greta, vous vous adresserez au chef d’établissement. Il est responsable du recrutement des personnels contractuels et vous proposera un contrat de droit public. Vous serez chargé de missions de formation continue des adultes.
- AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) : tout comme les enseignants, les formateurs Afpa permettent aux apprenants d’acquérir des connaissances. Il s’agit avant tout de dispenser des savoir-faire professionnels permettant l’accès des stagiaires à l’emploi. Consultez l’Afpa de votre secteur pour connaître les dates de campagnes de recrutement et les modalités de sélection des contractuels.
- CNAM (Conservatoire national des arts et des métiers) : le Cnam est également pourvoyeur d’emplois. Les enseignants ont des statuts et des profils variés. Certains sont enseignants-chercheurs, d’autres sont issus du monde professionnel. L’application Galaxie dédiée à la procédure de recrutement vous indiquera si votre profil est compatible avec un poste d’enseignant contractuel.
Prise de poste de professeur contractuel réussie :
4 conseils puissants
Juste après l’appel du rectorat ou du secrétariat de votre futur lycée, vous allez être jeté rapidement dans le grand bain. Vous allez ressentir de la pression quant à la prise de poste.
- Comment ça va se passer ?
- Qui appeler ?
- Comment préparer un cours ?
Ce sera la panique et il y a de quoi ! 😱
Conseil N°1 – Préparer son entretien
La première chose à faire est de préparer votre entretien avec le chef d’établissement. Vous pouvez le joindre par téléphone, ou à défaut appeler la secrétaire de direction. Dès le premier appel, demandez des détails sur votre poste (niveau de classe et emploi du temps). Les enjeux ne sont pas les mêmes en classe de seconde et en classe de terminale. 🤝
Conseil N°2 – Montrer sa motivation
Lors de l’entrevue, montrez votre motivation et votre enthousiasme, c’est à votre portée. Si vous êtes là, c’est que vous avez de l’énergie à revendre ! 🔥
Conseil N°3 – Visiter l’établissement
Dans la mesure du possible, lors de votre déplacement dans l’établissement, demandez à visiter vos futures salles de classe. Vous pourrez ainsi prendre vos repères et visualiser où se dérouleront vos cours. Cela contribuera fortement à baisser le niveau de stress. 😊
Conseil N°4 – Obtenir les coordonnées des collègues
Demandez au secrétariat de vous communiquer les coordonnées du professeur que vous remplacez ou le numéro du coordonnateur de discipline. Vous obtiendrez des informations sur les classes et sur le fonctionnement de l’établissement.
Enfin, pour le programme d’enseignement, consultez le site EDUSCOL, vous obtiendrez des informations précieuses.
Pour plus de détails pour votre prise de poste consultez la vidéo : le guide complet pour assurer sa prise de poste. 🤗
⏩ Pour démarrer l’enseignement et devenir enseignant contractuel en toute sérénité, cliquez sur lien de la formation « la bouée de sauvetage du contractuel ».
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris : plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez devenir enseignant contractuel.
Il faudra réfléchir à vos motivations profondes pour faire le bon choix parmi les différentes voies envisageables :
- Devenir enseignant contractuel dans le premier degré (maternelle, primaire) ;
- Devenir professeur contractuel dans le second degré (collège ou lycée) ;
- Devenir enseignant contractuel dans une structure spécifique.
J’espère sincèrement que ces pistes vous ont été utiles.
Pour recevoir mes conseils privés, inscrivez-vous à ma newsletter https://www.ma-methodo.fr/newsletter/. ❤️
Vous recevrez des astuces, des conseils et des stratégies pour développer vos compétences !
Et surtout, n’oubliez pas le plus important, soyez épanouis !
Naïm