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Gestion de classe : Stratégies Efficaces et Incontournables

Votre rentrée des classes se rapproche. Vous prenez vos fonctions dès septembre ou en cours d’année scolaire, et vous ressentez une certaine appréhension ? Ce qui vous tracasse est certainement le sujet de la gestion de classe. C’est normal, animer un cours dans de bonnes conditions n’est pas une chose innée. Il existe des stratégies efficaces incontournables pour la direction de classe. Dans cet article, je vous propose des outils, des techniques et des tips pour parvenir à faire cours sans difficultés majeures !

Qu’entend-on par gestion de classe ? Définition

Le quotidien d’un professeur est passionnant. Cependant, dans certaines classes de collège et de lycée, la relation est compliquée et faire cours devient un véritable enfer. Pour éviter ce genre de catastrophe, il faut impérativement être au clair avec ce que l’on entend par la gestion de classe.

La gestion de classe rassemble tous les éléments mis en œuvre par le professeur pour favoriser les apprentissages de ses élèves. Il faut comprendre qu’elle repose sur de nombreux paramètres qui concernent le savoir-faire, mais également le savoir-être. 

En d’autres termes, vous devez acquérir des compétences purement didactiques et pédagogiques pour transmettre le savoir et, surtout, vous allez développer des compétences relationnelles. La relation que vous établissez avec vos classes est déterminante pour le déroulement du cours.

Dans un autre article du blog, je vous propose de découvrir comment créer son premier cours. Vous verrez que les premières heures ne sont pas forcément purement consacrées à l’enseignement de sa matière ! Elles permettent au contraire de poser les fondations de la bonne marche du cours par la suite… 

Techniques de gestion de classe à utiliser

Des mots clairs et des règles cohérentes

Je dis souvent aux jeunes collègues que la première impression que l’on donne est très importante. Cela passe par la façon de vous exprimer et par les mots et les consignes que vous employez. Vous devez être précis et concis dans vos demandes.

Pour donner un exemple, l’accueil et l’au revoir sont des moments cruciaux que vous devez particulièrement soigner. Dès que vous connaissez vos élèves, dites-leur bonjour en les nommant par leur prénom. Cela retient leur attention et à de l’impact.

Créer une relation de confiance avec les élèves

Pour avoir le contrôle sur une classe, je vous conseillerais d’obtenir la confiance de vos élèves le plus tôt possible. Cette confiance s’obtient grâce à la somme de petites choses à mettre en place et à réitérer au quotidien.

Prenez le temps de discuter avec vos élèves, quelques minutes suffisent. Saisissez la moindre occasion de vous informer au sujet des activités extra scolaires de vos élèves par exemple. Vous pourrez plus tard vous appuyer sur ces éléments pour élaborer des groupes, pour créer des activités… 

N’hésitez pas non plus à donner quelques informations sur vous. Sans dévoiler votre intimité, vous pouvez expliquer quel a été votre parcours par exemple. En communiquant de la sorte, vous donnez des marques de confiance à tout le groupe.

Les élèves apprécient les anecdotes, les exemples intéressants. Ils aiment qu’on leur parle et qu’on leur raconte des histoires (même au lycée !). L’effort que vous faites pour communiquer avec eux est perçu de manière très positive.

Ils vous le rendent au centuple lorsque vous leur demandez de produire des efforts. Si vous le faites avec le cœur, c’est une démarche vraiment gagnante.

Pour reprendre une expression explicitée par Guy Rousseau, la gestion de classe est un contrat didactique. Le professeur attend des attitudes et des comportements précis de la part de ses élèves, mais la réciproque existe bel et bien. Les élèves ont des attentes également envers l’enseignant. 

Les responsabilités dans le processus d’apprentissage sont partagées. Les élèves et le professeur concluent un accord (tacite) qui suppose un investissement personnel de chacun.

Savoir se positionner

Vous allez devoir apprendre à vous positionner en tant que professeur, c’est-à-dire comme référent. Vous serez accueillant et bienveillant, mais tout en gardant la distance nécessaire pour que chacun reste à sa place.

Restez naturel, mais soyez intransigeant avec vous-même sur votre posture, sur votre tenue. Dès les abords de l’établissement vous êtes dans votre fonction. N’hésitez pas à intervenir dans les couloirs lorsque vous voyez des comportements déplacés ou des agissements perturbateurs. Votre rôle n’est pas cantonné à votre salle de classe.

En classe, essayez de rester toujours positif. Pour capter l’attention de la classe, il faudra transmettre les notions avec enthousiasme. Comment engager la motivation des élèves si vous n’êtes pas vous-même motivé par ce que vous enseignez ?  

Les collégiens et les lycéens fonctionnent à l’affectif, comme les adultes d’ailleurs ! Ils sont sensibles à la patience, aux encouragements et à l’ouverture d’esprit. Plus vous serez investi dans leur réussite, plus le respect de votre travail grandira. À partir de là, il n’y aura plus de problème de gestion de classe.

Varier les supports pédagogiques

Le professeur qui perd pied et se sent submergé doit commencer par s’interroger sur sa pratique et ses méthodes d’enseignement. Si votre approche est toujours la même, vous risquez fort d’ennuyer les élèves. Il ne s’agit pas non plus d’arriver tous les matins avec une idée nouvelle, mais il faut varier souvent les supports pédagogiques pour parvenir à intéresser les élèves.

Cela a pour effet de susciter la curiosité et d’éviter les manifestations d’ennuis voire des bavardages incessants qui occasionnent les débordements. Alternez les textes, les images, les vidéos… Varier les situations :  travaux de groupes, travail en binôme, etc. Vous installerez une dynamique qui favorisera l’adhésion  des classes.

S’inspirer de ses pairs

Le métier de professeur est assez solitaire et pourtant vous faites partie d’une équipe pédagogique. C’est l’un des paradoxes de cette profession. En effet, vous êtes seul responsable des décisions que vous prenez pour la mise en œuvre des activités réalisées avec vos élèves. 

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés relationnelles avec vos classes, partagez cette expérience avec des collègues de confiance. Les professeurs plus aguerris ne manquent pas de conseils. Ils vous donneront volontiers des trucs et astuces pour guider une classe.

N’oubliez pas que les professeurs ayant une grande expérience sont passés par les chemins que vous empruntez aujourd’hui. Ils peuvent être un soutien précieux. Demandez-leur comment faire, ce qui fonctionne avec les classes difficiles, etc.

Découvrez la formation : la gestion de classe dans le secondaire

Ce qu’il faut retenir

1- la gestion de classe repose sur des compétences d’enseignement et relationnelles ;

2- le langage utilisé est précis et concis ;

3- la communication permanente avec les élèves permet d’obtenir leur confiance ;

4- ce qui se passe en dehors de la classe peut influer sur le bon déroulement d’un cours ;

5- les supports pédagogiques ont un rôle à jouer pour l’adhésion des élèves ;

6- les collègues sont un soutien précieux, ils transmettent des connaissances en gestion de classe.

Vous avez compris que la gestion de classe repose sur un ensemble de facteurs qu’il est difficile de recenser de manière exhaustive. Dans cet article, je vous donne les grands axes importants. À vous de faire votre propre expérience.

Chaque enseignant construit « sa petite musique ». Il n’existe pas de partition unique, encore moins de formule magique. Restez avant tout vous-même, acceptez de vous tromper et de réajuster certaines pratiques si besoin. 

Vous allez acquérir progressivement votre propre méthode pour une gestion de classe réussie ! Si vous avez besoin de conseils sur d’autres sujets, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, je vous livre des tonnes de conseils concrets à appliquer dans vos classes.

N’oubliez pas, restez épanouis !

Naïm