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Intéresser les élèves :

5 conseils à appliquer absolument

 

Vous êtes professeur et vous êtes régulièrement confronté à la difficulté de susciter l’intérêt de vos élèves. Vous cherchez des informations utiles pour engager efficacement vos classes dans les activités que vous proposez. Dans cet article je vous donne des astuces pour intéresser vos classes. Vous serez ainsi en mesure de capter leur attention et de maintenir leur intérêt sur la durée. Vous allez découvrir mes stratégies basées sur l’auto-évaluation, l’écoute et l’échange, qu’il faudra développer. Rien de bien compliqué en somme. Vous comprendrez que les compétences qu’il faudra mobiliser appartiennent pour la plupart au domaine relationnel. Alors, c’est parti pour le passage en revue des 5 conseils à appliquer absolument pour intéresser les élèves !

Sommaire

  1. Conseil n°1 : s’intéresser aux élèves pour attirer leur attention
  2. Conseil n°2 : communiquer avec ses classes
  3. Conseil n°3 : faire une analyse réflexive de ses pratiques
  4. Conseil n°4 : demander l’avis des élèves pour comprendre ce qui les motive
  5. Conseil n°5 : échanger avec les collègues pour savoir ce qui capte les élèves

 

Conseil N°1 : S’intéresser aux élèves pour attirer leur attention

Porter attention aux centres d’intérêt des élèves et à leur personnalité

 

Le premier conseil que je vous donnerais pour intéresser les élèves, c’est de commencer par vous intéresser à eux. Le professeur doit connaître un minimum les jeunes qu’il côtoie chaque jour. Sans connaître tous les détails de la vie de chacun, avoir accès à quelques informations peut aider à construire une relation de confiance.

 

Encore une fois, il n’est pas question d’être intrusif, mais quelques informations sont bonnes à savoir et peuvent avoir leur utilité. D’ailleurs, je fais une petite parenthèse pour vous rappeler que vous pouvez accéder à quelques infos sur moi en consultant ma page À Propos…☺️

 

Pour vous donner des exemples, je sais que tel élève attend la sortie de Batman au cinéma, que tel élève veut devenir commercial ou que tel autre adore la coiffure. Je connais la musique que les lycéens écoutent et leurs jeux préférés alors que je n’y joue pas…

 

Ces quelques éléments de leur vie personnelle me sont très utiles. D’abord ils contribuent à enrichir la relation que je construis avec mes classes. Ensuite, ce sont de véritables points d’ancrage pour démarrer le cours ou le relancer.

 

Vous pouvez utiliser une chanson particulièrement appréciée des collégiens pour travailler une notion du programme par exemple. Vous êtes certains de pouvoir attirer l’attention d’une bonne partie de la classe.

 

Toutes ces petites choses que vous apprenez au fil des semaines sont une mine d’or. Les échanges informels en début de cours ou en dehors peuvent en dire long sur le mode de fonctionnement des jeunes à qui vous dispensez des cours. Plus vous les connaissez, plus vous êtes en mesure de trouver les mots qui les touchent.

 

En outre, les bribes d’informations que vous glanez ici et là vous donnent des pistes précieuses pour mieux cerner leur façon d’apprendre. Vous pourrez adapter votre approche pédagogique en fonction de leur profil.

 

Faire preuve d’empathie

 

Lorsqu’on est enseignant, faire preuve d’empathie est indispensable si l’on veut intéresser les élèves. Si vous êtes à l’écoute de votre public, vous saurez identifier ses domaines de réussite et ses difficultés. Logiquement, vous serez en capacité d’aider vos élèves à surmonter les obstacles si vous savez les comprendre.

Montrer de la disponibilité

 

Nous savons tous que le professeur a des tonnes de choses à faire. Les programmes sont denses, le contenu des cours est chargé. Cependant il est indispensable de comprendre que parfois on peut faire une pause. Il peut s’agir d’arrêter le cours quelques instants pour parler d’un point ou d’un fait précis (qui n’a pas forcément un lien direct avec la leçon). 

 

Parfois, vous prendrez 5 minutes à la récréation pour échanger avec un élève en particulier. Lorsqu’un enseignant montre une certaine disponibilité, les élèves se sentent en confiance et cela renforce leur motivation.


Conseil N°2 : Communiquer avec ses classes

Parler avec le groupe classe

 

On l’a vu initialement, s’intéresser aux élèves permet de gagner leur attention. Le deuxième conseil repose sur la communication. Discutez avec le groupe. Prenez des nouvelles de la classe ou parlez de leurs difficultés scolaires éventuelles. Ce type d’échange prendra plus de temps, mais sera profitable à terme.

 

Vous pouvez poser des questions d’ordre scolaire à votre classe de seconde. Mais, n’hésitez pas à aborder un point marquant de l’actualité si cela est opportun pour le thème de la séquence. Rien ne vous empêche pendant la semaine de discuter des lectures ou des activités culturelles et sportives pratiquées par vos élèves. 

 

Attention, le mieux quand même, c’est d’instaurer des règles pour des échanges cadrés. Pas question de laisser tout le monde parler à tort et à travers. Au contraire, ce temps de parole accordé aux élèves est un « exercice d’expression orale » pendant lequel on s’exerce à présenter un propos. On ne perd pas de vue que l’on est en classe (et pas dans la rue ou au bar), et que vous êtes un prof, adulte référent… 

 

Même si ce moment prend du temps sur le déroulé de la séance prévue, essayez de réitérer l’expérience le plus souvent possible. Les élèves adorent ces temps d’échanges et vous remercient de les intégrer au cours. Ces moments de communication ouverte et régulière favorisent une atmosphère de respect et contribuent à intéresser les élèves. Ils ont ensuite plus facilement envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Encourager régulièrement la classe

 

La mise en place d’un temps de parole organisé influe sur la qualité et la capacité d’écoute du groupe. Les élèves sont disposés à écouter les objectifs que vous fixez et les consignes qui devront être suivies.

Ne manquez pas de les encourager. Leur intérêt pour l’activité proposée sera plus grand si vous avez un discours positif et motivant. Ne tarissez pas de félicitations lorsqu’un élève est en réussite. Il redoublera d’efforts pour franchir l’étape suivante !

Conseil N°3 : Faire une analyse réflexive de ses pratiques

Analyser le déroulement des cours

 

Abordons le troisième conseil. Si vous n’êtes pas certain de susciter l’intérêt de vos classes, réfléchissez à votre pratique. Osez procéder à une analyse réflexive de vos cours en effectuant une auto-évaluation. Pratiquez cette analyse presque systématiquement au début. Ce n’est pas évident à faire : vous manquez de temps, vous avez peur de la remise en question, etc.

 

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Pourtant, revenir sur les points positifs et les points négatifs d’une séance pédagogique est hyper formateur ! Vous allez pouvoir identifier clairement les points d’amélioration. Inutile de noircir des pages d’autocritique. Notez simplement dans un cahier quelques réflexions sur ce qui a échoué par exemple. Vous relirez vos notes ultérieurement. Laisser reposer une impression ou un ressenti est toujours profitable…

Chercher des supports variés pour compléter vos conclusions

 

Les collégiens et les lycéens peuvent se lasser très vite, il faut en avoir conscience. Comme les adultes, ils sont sollicités de toutes parts. Pour les accrocher, il faut donc varier les supports d’apprentissage.

 

Varier les supports est un vrai challenge au quotidien mais, cela est payant. Vous éviterez l’ennui des élèves et vous éveillerez leur curiosité.

Conseil N°4 : Demander l’avis des élèves pour comprendre ce qui les motive

Demander l’avis des personnes concernées

 

Pour mieux cerner ce qui motive les élèves, le mieux est de le leur demander ! C’est une stratégie qui peut vous aider à progresser. N’oublions pas que le professeur est lui-même en apprentissage. L’un de ses objectifs est d’améliorer son enseignement. Savoir intéresser les élèves est un point crucial.

 

De nombreux collègues préfèrent ne pas questionner leur public, c’est dommage. C’est un bon levier pour intéresser les collégiens et les lycéens. Une fois encore, il s’agit d’obtenir des remarques constructives pour le bien de tous.

 

La façon de recueillir les opinions doit être préparée et rattachée si possible à un objectif pédagogique. Produire un énoncé argumenté et étayé d’exemples n’est pas évident. Cependant, cela pourrait être une condition sine qua non pour que chacun donne son avis.

 

Récupérer les avis par le biais d’une activité pédagogique

 

Plusieurs activités pédagogiques sont idéales pour recueillir des idées

 

  • les questionnaires ;
  • les sondages ;
  • la boîte à idées ou à suggestions ;
  • l’interview ;
  • l’entretien individuel ; 
  • la discussion de groupe ;
  • le débat, etc.

 

⏩ Attention : Instaurez ce genre d’activité seulement à la fin d’une période, pour faire le point. Ce serait contre-productif de la proposer trop souvent.

Conseil N°5 : Échanger avec les collègues pour savoir ce qui capte l’intérêt des élèves  

 

N’oubliez pas que vos collègues sont une grande ressource. Vous pouvez tout à fait demander aux autres professeurs ce qui fonctionne le mieux pour attirer l’attention d’une classe.

 

Vos collègues vous feront part de leur expérience et vous guideront. Beaucoup d’enseignants sont ravis de partager leurs idées sur les méthodes d’enseignement (qui marchent !). Obtenir des conseils et des astuces vous fera gagner du temps !

Ce qu’il faut retenir

 

Vous venez de lire mes stratégies pour intéresser les élèves. Rassemblons les conseils à appliquer : 

 

1 – S’intéresser aux élèves pour attirer leur attention ;

2 – Communiquer avec ses classes ;

3 – Faire une analyse réflexive de ses pratiques ;

4 – Demander l’avis des élèves pour comprendre ce qui les motive ;

5 – Échanger avec les collègues pour savoir ce qui permet d’intéresser les jeunes.

 

J’espère que tous ces conseils pourront vous aider dans votre pratique. Je suis certain que vous saurez préparer des heures de cours captivantes pour vos élèves ! N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter privée si ce n’est déjà fait.

 

Soyez épanoui !

 

Naïm